CoderDojo et Raspberry Pi unissent leurs forces

 

Je suis très heureux de vous annoncer aujourd’hui que la Fondation CoderDojo et la Fondation Raspberry Pi vont s’associer pour offrir à encore plus de jeunes la possibilité d’apprendre à coder et créer. Cette fusion permettra à la Fondation de devenir une organisation plus solide, plus durable et plus flexible dans l’avancement de notre mission.

Depuis notre création il y a plus de 4 ans, notre rôle principal a été d’encourager le développement du mouvement mondial CoderDojo et la communauté. Cette fusion va favoriser et accélérer notre travail, en garantissant à la communauté CoderDojo, aux Mentors et aux Ninjas un accès au meilleur accompagnement possible, y compris un accès aux meilleurs supports et ressources éducatifs mondiaux.

Le mouvement CoderDojo existe grâce aux plus de 9000 bénévoles aux quatre coins du monde, comme vous, qui soutiennent et encouragent les jeunes à apprendre dans leur Dojo local. Avec ce soutien supplémentaire, nous serons en mesure d’en faire bénéficier encore plus de jeunes à travers le monde. En investissant plus de temps dans le développement de ressources, en renforçant la communauté et en établissant des stratégies de croissance, les bénévoles pourront plus facilement créer et développer un Dojo dans leur communauté.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous, la communauté ?

Tout d’abord, soyez assurés que les principes fondamentaux de CoderDojo resteront inchangés. C’est ce qui fait de ce mouvement son caractère unique et spécial et nous continuerons de les défendre bec et ongles. L’accès libre aux ressources de CoderDojo est une valeur essentielle et la principale raison du succès et de la croissance rapide du mouvement. La Charte CoderDojo à laquelle tous les Champions ont adhéré lorsqu’ils ont rejoint leur Dojo et la déclaration de valeurs publiée, CoderDojo ECHO, restent inchangées. Celles-ci ont été mises en place pour garantir que tous les Dojos restent gratuits pour tous les participants et demeurent un environnement créatif et accessible à tous.

Est-ce que cela signifie que je dois utiliser exclusivement Raspberry Pi dans mon Dojo ?

Absolument pas ! CoderDojo est et restera toujours 100 % neutre vis-à-vis des contenus, logiciels et du matériel informatique utilisés. C’est une valeur que nous partageons avec la Fondation Raspberry Pi : Code Club, ainsi que leur magazine éducatif Hello World lancé récemment, sont indépendants de toute plateforme ou matériel informatique.

Qu’est-ce que cela implique pour la Fondation ?

Nous resterons une association caritative basée en Irlande qui, à l’avenir, travaillera en étroite collaboration et avec le soutien financier de la Fondation Raspberry Pi pour atteindre nos objectifs. Philip, CEO de la Fondation Raspberry Pi, rejoindra le comité de la Fondation CoderDojo ; Bill et James, cofondateurs de CoderDojo, deviendront quant à eux membres de la Fondation Raspberry Pi.

Dans la pratique, cette fusion verra nos deux organisations travailler côte à côte pour faire progresser nos objectifs communs. Cela nous permettra de mettre à profit nos ressources et moyens et, à terme, de conférer plus de valeur à la communauté CoderDojo.

CoderDojo est l’un des mouvements mondiaux les plus importants pour enseigner aux jeunes comment être créatif en utilisant les technologies. J’ai vu moi-même l’énorme impact que CoderDojo a déjà eu et je suis ravi que nous unissions nos forces pour amener encore plus de jeunes vers l’informatique et la création digitale.”

Philip Colligan, Chief Executive, Fondation Raspberry Pi.

Beaucoup de Dojos sont déjà familiarisés avec Raspberry Pi et font partie de leur communauté en tant qu’éducateurs, créatifs et passionnés. Trouver une organisation dont les principes fondamentaux correspondent si profondément à ceux de CoderDojo est une opportunité unique. Nous sommes impatients de travailler ensemble au développement et à la croissance du mouvement CoderDojo avec les formidables membres de notre communauté. Ensemble, nous formerons le premier mouvement mondial à offrir aux enfants un premier contact avec la programmation et la création digitale. À eux deux, Code Club et CoderDojo atteindront 185 000 jeunes issus de plus de 100 pays à travers le monde.

“La Foundation Raspberry Pi partage à 100 % l’objectif d’encourager les enfants à apprendre la programmation. CoderDojo est un partenaire de longue date et, nous n’en doutons pas, l’union fait la force ! ”

Bill Liao, cofondateur de CoderDojo.

 

 

For Press Inquiries please get in touch here .


View Inglese Blogpost here.

View Espanol Blogpost here. 

View Dutch Blogpost here.

View Italiano Blogpost here.

View German Blogpost here.

View Japanese Blogpost here.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Show Buttons
Hide Buttons